L’ART D’ÊTRE SOI
Un espace de présence
Tout ce que je propose – les dispositifs, du duo au cercle, aire d’épure et modèles d’espaces de présence – sont des espaces de paix. L’installation d’une forme sur un lieu tisse un climat de sensibilité favorable et propice à la rencontre intime avec la présence à soi-même et à l’autre.
Les formes sont mises en place selon ma sensibilité et des calculs basés sur le lieu d’implantation, sa latitude. J’établis une mesure de référence avec un rapport spécifique donné par le Soleil. Ainsi, j’accorde le lieu, les objets, une personne tel un instrument de musique avec les rythmes d’échange de la Terre et du Ciel dès que la demande m’est faite.
Un dispositif personnalisé
Je crée des dispositifs personnalisés, dans l’intention de ressourcer ceux qui le désirent, des particuliers, des entreprises, des espaces publics.
Pour mettre en place cet espace, j’ai besoin de supports pour matérialiser une géométrie. Pour la rendre opérative, j’utilise un ou plusieurs des éléments suivants : la peinture ou la sculpture murale [1.1], la sculpture au sol [1.2], le lieu d’implantation [1.3] et le commanditaire lui-même[1.4].
Comment fais-je ? Je dispose sur le terrain des pierres, des bâtons, des objets, avec sensibilité et rigueur. J’évalue ce que je ressens, je note, je dessine, c’est mon processus de création pour trouver la forme en adéquation avec une demande.
Dans les pages suivantes, je décris quelques formulations d’espace, l’esprit du lieu, une invention de printemps. Si vous vous en savoir plus en savoir plus au niveau technique, cliquez sur ce lien.
Une alcôve de douceur
Les cercles d’assises, les alcôves avec les sculptures, les peintures sont toujours un nouveau dispositif.
On n’est jamais certain de ce qu’on y découvrira en y pénétrant. L’espace de quelques mètres carrés peut donner l’impression d’être dans une prison ou un sanctuaire. C’est selon la sensation que l’on désire générer. Je choisis la paix, l’étendue. L’essence même de la vie !
Je suis seul, je prends ma place, je jouis des lieux. Je travaille avec les problèmes que je rencontre tous les jours, c’est une porte d’entrée sur mon expérience. Je me relie à mon ombre, à ma sagesse dans leur unité première. Cette unification m’ouvre au libre jeu des énergies.
Quand je suis présent à l’espace, je suis au cœur de ma propre expérience, je suis doux avec moi-même. Une perspective sacrée sur le monde s’ouvre. Cette pratique, c’est la vie !
Symbole
Quand je m’assois sur une pierre, je sens les solides qualités terriennes. J’apprends à communiquer avec ses qualités rocheuses. Quand je tiens une fleur, sa forme particulière, la couleur des pétales se connecte avec mon esprit. J’apprends.
Ça devient un symbole, c’est la manifestation des qualités vivantes de ce qui est, une nouvelle vision. Je suis curieux de tout. Je veux voir les choses selon leur propre nature. Pas de supposition, pas d’excès de théorie, pas de dogme.
Tout est correspondance
Par exemple, j’aperçois une fleur, je pressens, je vois la couleur et le message que la fleur véhicule. Cette couleur, porteuse d’un sens, communique de façon puissante, m’enveloppe, me réveille.
Ce symbole incarne la qualité vivante de la vie, le message vient, se transmet sans cesse. Quel message ? Je ne sais pas. C’est à chacun de voir. Il n’y a ni encyclopédie ni dictionnaire merveilleux. Il s’agit simplement d’un rappel comme quoi derrière chacune de mes actions, il y a une signification.
En clair, je fais l’expérience de ce que je fais.
Un aleph, un ange, l’art
Pour comprendre le symbole, je sens la faille dans mon état d’esprit. Je fais l’expérience grâce à mes perceptions sensorielles. Mes sensations sont une intensité, une vertu, une qualité d’énergie en rapport avec les phénomènes. L’audition. La vue. Le toucher. Le goût. L’odorat.
La clef pour découvrir le monde ? L’attitude. Une question d’état d’esprit. J’entraîne mon esprit à me conduire avec le réel. Intègre, je travaille mieux. Je vis pleinement, ça m’applique à pratiquer.
Comment je me comporte avec moi-même ? Quelle est ma manière d‘entrer en rapport avec l’autre ? Avec mon monde ?
Le fondement
J’adopte une conduite pour entretenir une relation saine avec le monde. L’art m’aide à établir avec moi et mon monde une relation légère. C’est un fondement. Je ne m’agresse pas… de la douceur, de l’honnêteté, une attitude intense de réjouissance.
Le symbolisme n’est pas extérieur, ce n’est pas un panneau de signalisation d’indication. Le symbolisme est lié à moi, à mon être intérieur. Je suis une caricature, un symbole de moi-même. Tout au cours de ma vie, toutes sortes de symboles se manifestent. Le symbolisme se fonde sur mon expérience personnelle, directe, limpide de ma vie. J’entre en résonance avec le sens qui est autour de moi.